Rédiger un business plan en 7 étapes

Rédiger un business plan en 7 étapes

Un business plan est un document indispensable avant de vous lancer dans les procédures de création d’une entreprise. Vous en aurez besoin pour convaincre les investisseurs de s’engager dans votre projet. Notez alors que les étapes suivantes peuvent s’avérer incontournables pour vous aider à rédiger un business plan solide et convaincant.

Executive summary

Ce résumé de 2 pages doit permettre de captiver l’attention des lecteurs de votre projet. Vous devrez évoquer les problèmes que vous allez résoudre avec vos activités. Il faut de ce fait apporter des solutions convaincantes.

Cette partie évoquera aussi l’étude de la concurrence ainsi que le modèle économique que vous comptez mettre en place. Il ne faut pas oublier de présenter votre équipe tout en apportant des explications sur vos choix. Les résultats que vous attendez sont aussi à évoquer tout comme les financements que vous espérez.

Présentation des acteurs

Cette étape consiste à vous présenter ainsi que tous les membres de l’équipe fondateurs de l’entreprise. Vous devrez aussi parler de vos associés et vos partenaires ainsi que vos fournisseurs. Le tout se fait normalement en 3 pages maximum. En plus des présentations, il faudra présenter votre CV avec vos motivations. N’oubliez pas vos compétences, mais aussi vos expériences professionnelles.

Présentation des produits et services

Il est important de déterminer à qui seront adressés vos produits et vos services. D’autres points sont aussi à explorer comme leurs caractéristiques et leurs utilités. À cela s’ajoutent les points forts et les limites. N’oubliez pas d’évoquer les points qui vous démarquent de vos concurrents directs et indirects. Le plus important est de montrer un projet cohérent et justifié aux financeurs que vous ciblez.

Étude du marché

Cette étape peut prendre plus de 10 pages selon la grandeur de votre projet. Celle-ci se base principalement sur l’analyse des offres et des demandes concernant le secteur dans lequel vous envisagez d’intervenir.

Il faut de ce fait établir un bilan impliquant différents points comme les tendances du marché que vous voulez exploiter. Il est conseillé d’ajouter des tableaux et des diagrammes pour apporter plus de précisions. Vous devez montrer que vous maîtrisez bien votre sujet grâce au fond de la rédaction.

Stratégie marketing

La politique de 4 P est à prioriser sur cette étape de 2 à 6 pages. Vous devez de ce fait insister sur le « prix » pour adopter une politique tarifaire performante. Vient ensuite la « promotion » qui se base sur une bonne communication.

Il y a aussi le « produit » qui indique les actions ainsi que les évolutions que vous prévoyez sur vos produits et services. Le dernier point concerne la « place » qui se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux.

Plan financier

Établi sur 5 à 10 pages, la prévision budgétaire doit rassurer les potentiels financeurs sur votre capacité à gérer une société. Vous devez de ce fait montrer que vos activités généreront un bon chiffre d’affaires chaque année.

Il faut, pour cela, fournir les informations essentielles pour faciliter la mise en place d’un compte de résultat et d’un tableau de trésorerie. À cela s’ajoute le plan de financement ainsi que les besoins en fonds de votre entreprise. Il est important de fixer des objectifs pour les 3 premières années d’exercice.

Identification des risques

Cette dernière étape est incontournable, car elle peut changer radicalement les avis des investisseurs. Vous devrez montrer que vous savez évaluer correctement les opportunités de votre future société. Mais, il ne faut pas non plus négliger les risques auxquels vous devrez faire face. C’est un moyen de montrer que vous avez étudié le secteur que vous comptez exploiter.