Faire connaître son entreprise : les règles d’or ?

Faire connaître son entreprise : les règles d’or ?

Se lancer dans la création d’une entreprise n’implique pas seulement de proposer des services ou un produit à des clients. En effet, avant toute chose, il faut déjà trouver ces derniers par le biais de différents moyens. On ne le dira donc jamais assez, mais être entrepreneur, c’est aussi devoir maîtriser des éléments comme le marketing ou la communication, surtout à l’heure où les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, TikTok, etc.) sont devenus essentiels pour une bonne stratégie.

Mais alors, comment se faire connaître rapidement et efficacement ? Quels sont les conseils à suivre pour trouver des clients ? Voyons cela ensemble.

Faire connaître son entreprise via les réseaux sociaux

En 2022, le marketing et la communication d’entreprise passent principalement par les réseaux sociaux et internet. Cela implique donc d’avoir de solides connaissances en la matière ou de s’entourer de professionnels capables de vous aider à développer votre entreprise et votre projet sur ces supports.

Instagram, TikTok, Twitter ou même Facebook, vous avez forcément déjà entendu ces noms, sans nécessairement vous y intéresser. Pourtant, pour faire connaître une entreprise aujourd’hui, une présence accrue sur ces réseaux est inévitable. Cela signifie donc que les profils de l’entreprise sur ces plateformes doivent être alimentés en contenu régulièrement. Il peut s’agir d’offres promotionnelles, d’une présentation des produits et/ou services, ou encore de conseils.

Il faut tout de même garder à l’esprit que chaque réseau social a un fonctionnement et une cible qui lui est propre. Par conséquent, vous ne pouvez pas poster la même chose sur Instagram et sur Twitter.

Vous l’aurez compris, en considérant que les réseaux sociaux répondent à des codes spécifiques, il peut être utile de faire appel à un professionnel tel qu’un community manager, directement dans l’entreprise ou en freelance.

Faire connaître son entreprise à travers le référencement

L’existence d’un site internet est aussi fortement recommandée. En effet, avant de faire appel à une entreprise, que ce soit pour des produits ou services, les Français ont aujourd’hui le réflexe de regarder sur internet, et notamment sur Google. Par conséquent, s’ils ne trouvent rien, il n’est pas exclu de les voir aller à la concurrence, là où ils auront eu accès à un site et aux informations recherchées.

À ce titre, il est donc primordial d’avoir un bon référencement, c’est-à-dire d’apparaître en bonne position sur Google lorsqu’un internaute tape un mot-clé lié à votre activité. Pour cela, vous pouvez avoir besoin d’un professionnel du référencement, capable d’optimiser le contenu de votre site ou blog pour qu’il réponde aux exigences du célèbre moteur de recherche.

Faire connaître son entreprise avec le bouche-à-oreille

Même si internet a pris une importance considérable dans le marketing et la communication des entreprises, il ne faut pas omettre le bouche-à-oreille. Pour beaucoup de clients, il s’agit encore du moyen le plus sûr de savoir à qui s’adresser. Que ce soit par le biais d’une connaissance, d’un ami, d’un membre de la famille ou même d’un inconnu, ce public ne doit pas être sous-estimé au profit des réseaux sociaux et de Google.

Ainsi, dès que possible, il ne faut pas hésiter à utiliser les moyens traditionnels pour se faire connaître. Il s’agit par exemple de la distribution de cartes de visite et de brochures, dès que l’occasion se présente, avec un logo et des informations claires mises en évidence, ou encore du covering du véhicule de travail (à condition que vous rouliez suffisamment pour avoir de la visibilité).