Comment ouvrir un espace de coworking ?

Comment ouvrir un espace de coworking ?

Ouvrir un espace de coworking, c’est créer un espace de travail moderne, un endroit idéal pour réaliser de nouveaux projets et booster les capacités. De nombreux travailleurs indépendants souhaitent adopter ce nouveau système. Mais, comment ouvrir un espace de coworking ?

Ouvrir un espace de coworking : Pourquoi et pour qui ?

Quand on parle de coworking, on pense souvent au travail en équipe. En principe, le coworking a pour but de rassembler des professionnels pour collaborer ensemble. Une collaboration entre professionnels va certainement aboutir à de bons résultats. Mais qui sont ces pros ?

Généralement, le coworking cible les travailleurs indépendants afin de leur offrir un espace de travail agréable et convivial. Ainsi, les freelances ne s’ennuieront plus à force de travailler seul chez eux. Vous êtes graphiste, écrivain, architecte, etc.? Le coworking est fait pour vous.

Ouvrir un espace de coworking : le début, l’étude de marché

Comme dans tout autre domaine, une étude de marché est toujours importante avant d’ouvrir un espace de coworking. Cela va vous aider à connaître en avance tout ce dont vous avez besoin pour monter votre projet.

Premièrement, définissez ce que vous souhaitez offrir à vos clients. Il est essentiel de penser à leur donner les meilleures conditions possibles, se distinguer des autres espaces va sûrement attirer plus de clients.

Deuxièmement, déterminez le tarif. C’est vrai que vous devez penser à vos budgets, mais il est aussi primordial de penser à ceux des clients. Leur proposer un prix moins élevé que les autres sera bénéfique. Toutefois, pensez à la rentabilité de votre projet !

Troisièmement, choisissez le lieu. L’idéal est d’ouvrir un espace de coworking dans les centres-villes. Ainsi, ce serait plus accessible à tous. N’oubliez surtout pas de choisir un endroit plus sécurisé. Cela va rassurer les indépendants.

Finalement, calculez vos charges. Pour finaliser votre étude de marché, n’oubliez pas de prendre en compte vos charges. Faites bien la somme d’argent que vous allez dépenser pour le lancement de votre espace : divers accessoires informatiques, décorations, installation électrique, le mobilier, etc. Calculez aussi les dépenses que vous allez verser chaque mois : impôts, taxes, loyer, personnel, etc.

Ouvrir un espace de coworking : le financement

La question de financement est parfois le blocage de celui qui souhaite lancer un nouveau projet. Voulez-vous ouvrir votre espace de coworking ? La solution est de faire un prêt professionnel. La banque peut vous accorder un prêt, mais il faut respecter certains critères pour être entièrement éligible. Par contre, il existe aussi des organismes qui font des prêts comme la microfinance pour aider les nouveaux et jeunes entrepreneurs à créer leur propre business.

Ouvrir un espace de coworking : l’essentiel

Comme on l’a vu tout à l’heure, un espace de coworking doit être un espace sympa et chaleureux. Alors, pensez à lui donner du look ! Il est préférable de l’équiper avec du matériel moderne qui suit la tendance. Les dispositifs informatiques doivent se conformer à la technique. Et surtout, n’oubliez pas la décoration. L’idéal c’est de le décorer avec des plantes d’intérieur, c’est classe et c’est aussi à la mode.